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Textes officiels
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Textes officiels
Les textes officiels sont le décret et l'arrêté du 19 mai 2015 :
décret
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000030613326&categorieLien=id
arrêté
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000030613339&categorieLien=id
Nous rappelons l'importance de l'article 7 :
"Cette dotation horaire attribuée à l'établissement lui permet également, dans le cadre de son projet pédagogique, de proposer, pour les élèves volontaires, un enseignement de complément aux enseignements pratiques interdisciplinaires prévus à l'article 3, qui porte sur un enseignement de langues et cultures de l'Antiquité ou sur un enseignement de langue et culture régionales. Cet enseignement peut être suivi au cours des trois années du cycle 4, dans la limite d'une heure hebdomadaire en classe de cinquième et de deux heures hebdomadaires pour les classes de quatrième et de troisième."
Lors de l'audience de la CNARELA et des associations littéraires réunies (APFLA-CPL, APLAES, APLettres, SEL, SLL), le cabinet de la ministre a bien précisé que ces horaires ne pouvaient pas être revus à la baisse, contrairement à ce que des chefs d'établissement affirment (et ce que la DGESCO laissait aussi entendre).
Le BO 27 du 2 juillet 2015 précise certains détails pour l'EPI-LCA :
([url=http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=90913[/url])
"Une même thématique interdisciplinaire peut être suivie par un élève au cours de chacune des trois années du cycle 4.
Un élève peut ainsi suivre l'enseignement pratique interdisciplinaire « Langues et cultures de l'Antiquité » en classes de cinquième, quatrième et troisième. Il peut en outre suivre, de la classe de cinquième à la classe de troisième, l'enseignement de complément de latin et, en classe de troisième, l'enseignement de complément de grec."
décret
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000030613326&categorieLien=id
arrêté
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000030613339&categorieLien=id
Nous rappelons l'importance de l'article 7 :
"Cette dotation horaire attribuée à l'établissement lui permet également, dans le cadre de son projet pédagogique, de proposer, pour les élèves volontaires, un enseignement de complément aux enseignements pratiques interdisciplinaires prévus à l'article 3, qui porte sur un enseignement de langues et cultures de l'Antiquité ou sur un enseignement de langue et culture régionales. Cet enseignement peut être suivi au cours des trois années du cycle 4, dans la limite d'une heure hebdomadaire en classe de cinquième et de deux heures hebdomadaires pour les classes de quatrième et de troisième."
Lors de l'audience de la CNARELA et des associations littéraires réunies (APFLA-CPL, APLAES, APLettres, SEL, SLL), le cabinet de la ministre a bien précisé que ces horaires ne pouvaient pas être revus à la baisse, contrairement à ce que des chefs d'établissement affirment (et ce que la DGESCO laissait aussi entendre).
Le BO 27 du 2 juillet 2015 précise certains détails pour l'EPI-LCA :
([url=http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=90913[/url])
"Une même thématique interdisciplinaire peut être suivie par un élève au cours de chacune des trois années du cycle 4.
Un élève peut ainsi suivre l'enseignement pratique interdisciplinaire « Langues et cultures de l'Antiquité » en classes de cinquième, quatrième et troisième. Il peut en outre suivre, de la classe de cinquième à la classe de troisième, l'enseignement de complément de latin et, en classe de troisième, l'enseignement de complément de grec."
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